Lycée éco-responsable

Projet "lycée éco-responsable" : Bienvenue

Par admin louise-labe, publié le lundi 27 juin 2016 15:07 - Mis à jour le samedi 12 novembre 2016 09:52

Objectifs du projet

1. Sensibiliser les élèves aux questions environnementales.
  2. Développer les conduites éco-responsable.
  3. Accroitre la motivation des élèves en mettant en lien les enseignements avec le projet éco-responsable.
  4. Favoriser le sentiment d’appartenance à une communauté éducative en permettant à tous d’investir un projet transversal.

Mise en œuvre

Phase 1 (N-2/N-1)

Sensibilisation à travers quelques projets  disciplinaires (arts appliqués, PSE…)

Phase 2 (N-1)

Equipement de l’établissement

• Sur crédit pédagogique Région AURA : 4 ruches et le matériel nécessaire, 2 composteurs
  • Sur crédit d’équipement Région AURA, éclairage LED

Début de communication interne (ENT, facebook, affichage interne)

Phase 3  (N, N+1, N+2…)

Mise en place du tri sélectif à la cantine et pour les déchets courants :

Organisation matérielle (service gestion, agent Région)

Sensibilisation à l’utilisation par tous les membres de la communauté du tri sélectif (info sur panneau d’affichage, en cours, MDL, mise en place de petites brigades d’élèves volontaires).

Communication sur les effets (volume ou poids composté/ calcul des économies et présentation)

Exploitation des ruches :

Suivi de l’évolution de la population d’abeilles par tous moyens de communication (en cours, dans le lycée, sur l’ENT..)

Vente du miel dans le cadre d’un projet type « mini-entreprise » par les élèves de 1ère MAcV (prospection, argumentaire,…)

Si possible, formation d’élèves majeurs aux techniques de base de l’apiculture.