Métiers de la relation clients

Métiers de la relation clients

Par admin louise-labe, publié le jeudi 10 décembre 2015 11:54 - Mis à jour le mardi 24 mai 2022 15:44

METIERS DE LA RELATION CLIENTS

2nde commune

Puis suite d’études dans un des trois bacs suivants au lycée Louise Labé

 

1. BAC. PRO. MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE

OPTION A : animation et gestion de l’espace commercial

32 places

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Il s’agit de former des vendeurs(ses) polyvalents(tes) ayant la capacité d’intervenir de façon autonome et efficace sur tous les aspects des métiers de la vente en magasin.

L’acquisition de connaissances économiques et juridiques et la maîtrise d’outils informatiques et de communication sont recherchées.

ORGANISATION DES ETUDES

Environ 12 heures d’enseignement général par semaine : Français, Histoire/Géographie, Langues vivantes (Anglais/Espagnol), Mathématiques, Arts appliqués, Éducation physique et sportive,

Environ 15 heures d’enseignement professionnel par semaine : Animer, Gérer, Vendre, Prévention/Santé/Environnement, économie/ droit

3 heures de consolidation, d’accompagnement personnalisé et de préparation à l’orientation par semaine.

22 semaines de formation en milieu professionnel sur 3 ans. Cette partie de la formation est évaluée en commun avec les professionnels pour l’obtention du diplôme.

QUALITES REQUISES

- Sens de l’écoute

- Bonne présentation

- Dynamisme et réactivité

- Sens des responsabilités

- Sens de la gestion et de l’organisation

- Bonne condition physique

 

POURSUITE D’ETUDES

Avec un bon dossier scolaire et une forte motivation, il est possible d’intégrer des formations d’enseignement supérieur :

  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client
  • BTS Management commercial opérationnel
  • DUT Techniques de commercialisation

FUTURS METIERS

Employé commercial en magasin / Adjoint au responsable de point de vente

 

2. BAC. PRO. MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE

OPTION B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

16 places

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Il s’agit de former des commerciaux capables de prospecter la clientèle potentielle, de négocier des ventes de biens et de services et de participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle.

Cette activité de vente, exercée de façon sédentaire ou sur le terrain, est réalisée au sein d'entreprises industrielles et commerciales de toutes tailles.

ORGANISATION DES ETUDES

Environ 12 heures d’enseignement général par semaine : Français, Histoire / Géographie, Langues vivantes (Anglais/Espagnol), Mathématiques, Arts appliqués, Éducation physique et sportive,

Environ 15 heures d’enseignement professionnel  par semaine : Prospection et Suivi de Clientèle, Communication et Négociation, Mercatique, Economie/Droit, Prévention/Santé/Environnement.

3 heures de consolidation, d’accompagnement personnalisé et de préparation à l’orientation par semaine.

22 semaines de formation en milieu professionnel sur 3 ans. Cette partie de la formation est évaluée en commun avec les professionnels pour l’obtention du diplôme.

QUALITES REQUISES

- Facultés d’adaptation - Mobilité

- Bonne présentation et communication orale

- Sens de l’organisation

- Utilisation de l’outil informatique

- Goût du contact

 

POURSUITE D’ETUDES

Avec un bon dossier scolaire et une forte motivation, il est possible d’intégrer des formations d’enseignement supérieur :

  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client
  • BTS Management commercial opérationnel
  • DUT Techniques de commercialisation

 

FUTURS METIERS

Vendeur itinérant / Attaché commercial / Chargé de clientèle

 

3. BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE L’ACCUEIL

16 places

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Il s’agit de former du personnel d’accueil, capable d’informer, d’assister la clientèle en donnant une image valorisante de l’organisation.

La relation clientèle peut avoir lieu au téléphone et en face à face.

ORGANISATION DES ETUDES

Environ 12 heures d’enseignement général par semaine : Français, Histoire/Géographie, Langues vivantes (Anglais/Espagnol), Mathématiques, Arts appliqués, Éducation physique et sportive,

Environ 15 heures d’enseignement professionnel par semaine : Accueil en face à face et téléphonique, Gestion de la fonction accueil, Vente associée à l’accueil, économie/Droit, Prévention/Santé/Environnement.

3 heures de consolidation, d’accompagnement personnalisé et de préparation à l’orientation par semaine.

22 semaines de formation en milieu professionnel sur 3 ans. Cette partie de la formation est évaluée en commun avec les professionnels pour l’obtention du diplôme.

QUALITES REQUISES

- Sens du contact

- Sens des responsabilités

- Autonomie, disponibilité

- Bonne présentation

 

POURSUITE D’ETUDES

Avec un bon dossier scolaire et une forte motivation, il est possible d’intégrer des formations d’enseignement supérieur :

  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client
  • BTS Management commercial opérationnel
  • DUT Techniques de commercialisation

 

FUTURS METIERS

Chargé(e) d’accueil :

Événementiel / Hôtellerie / Tourisme / Administrations / Grandes entreprises