Projet d'établissement

Par admin louise-labe, publié le mercredi 4 novembre 2015 15:04 - Mis à jour le mardi 19 janvier 2021 11:12

Projet d’établissement

Lycée Louise Labé

Axe 1 : Parcours de formation :

Optimiser les conditions d’apprentissage des élèves pour faire du lycée un lieu d’excellence.

▪ Utiliser la diversité des publics accueillis (3PP, bac voie scolaire, MLDS, bac en alternance, formation continue) pour favoriser les échanges de pratiques entre enseignants

▪ Maintenir l’innovation pédagogique et l’expérimentation de nouvelles modalités d’enseignement et/ou de prise en charge de la diversité des élèves en lien avec le corps d’inspection et les structures de recherche (IFE, ICE, CARDIE), et des réseaux d’établissements (campus de la mode…)

▪ Autant que possible, organiser l’emploi du temps en fonction de la capacité de concentration des élèves : cours en classe entière le matin et cours de groupe l’après-midi.

▪   Utiliser pleinement l’aide personnalisée pour la prise en charge de la diversité des élèves (projets interdisciplinaires, FLE…)

Renforcer les liens avec les entreprises pour favoriser la qualification et l’insertion professionnelle des élèves.

▪ Faire vivre le partenariat avec les entreprises (convention Zilli, club d’entreprises du 7ème arrondissement…) et le développer

▪  Harmoniser les procédures de préparation et de suivi des élèves en PFMP (carnet de bord, restitution, suivi des absences, exigences de comportement…)

Renforcer les liens inter-cycle pour favoriser une orientation choisie

▪ Favoriser la poursuite d’études en renforçant les liens bac pro BTS dans toutes les sections.

▪   renforcer les liens avec les collèges pour favoriser une orientation positive à l’entrée en 2nd

AXE 2 : Formation du citoyen

Rechercher l’autonomie et la responsabilisation des élèves

▪ Favoriser les projets interdisciplinaires et collectifs pour faire le lien entre les apprentissages et la vie collective. Valoriser les compétences non scolaires (civilité, tenue, engagement…)

▪  Valoriser l’image de soi par le biais d’action de prévention (CESC), de projets de classe et de l’aide personnalisée.

▪  Aider l’élève à donner du sens à sa scolarité. Afficher la cohérence du projet pour les élèves (liens entre les actions du CESC et les cours, coordonner les actions des équipes d’une classe, voire du lycée)

Favoriser le sentiment d’appartenance au lycée

▪ Maintenir le principe de quelques actions concernant tout le lycée (journée d’intégration, animations proposée par les élèves)

▪  Faire vivre la Maison des Lycéens pour permettre aux élèves d’être force de proposition dans la vie du lycée.

▪ Faire vivre l’idée d’excellence de l’établissement.

▪Favoriser toute action visant à maintenir un climat scolaire serein (semaine à thème…)

▪ Maintenir la tradition d’accueil de réunions extérieures qui valorisent le lycée et permettent de créer des liens utiles à l’action pédagogique.

Faire vivre l’action citoyenne au sein du lycée

▪ Formation et information sur les droits et devoirs du citoyen (connaissance de la justice, formation aux premiers secours…)

▪ Développer  l’éco-responsabilité en favorisant l’engagement des élèves (recyclage, compostage, économie d’énergie…)

▪ Faire de la maison des Lycéens un lieu d’échange entre élèves et entre élèves et adultes.

Axe 3 : Ouverture culturelle

Permettre aux élèves d’accéder à une offre culturelle diversifiée

▪ Favoriser la pratique artistique et sa valorisation, dans le cadre d’ateliers de pratique artistique, de classe à PAC, dans le cadre des cours et/ou de projets interdisciplinaires.

▪ Favoriser par tous les moyens à disposition de l’établissement l’accès à une offre culturelle variée (musée, cinéma, conférence…)

▪ Favoriser le développement des 3C en élargissant son rayonnement.

Permettre aux élèves d’accéder à une culture européenne

▪ Faire vivre la section européenne anglais en stabilisant le recrutement et valorisant les élèves participant

▪ Favoriser les échanges internationaux par le biais de projets Erasmus + ou par tout autre moyen.