BTS Support à l'Action Managériale

BTS Support à l'Action Managériale

Par admin louise-labe, publié le lundi 22 janvier 2018 18:11 - Mis à jour le mardi 24 mai 2022 15:31

BTS Support à l’action managériale (SAM)

Les titulaires de ce BTS apportent leur aide au personnel d’encadrement dans différents domaines, tels que les ressources humaines, le droit de l’entreprise ou la communication. Ils ou elles peuvent prendre en charge l’organisation d’événements, de déplacements, la gestion de l’information ou le suivi de certains dossiers administratifs directement liés à l’activité générale de l’organisation. Leur activité est de nature relationnelle, organisationnelle et administrative. Ils ou elles peuvent exercer des activités de soutien et des activités plus ou moins spécialisées selon le service. Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction. Les lieux d’exercice sont les entreprises, associations, administrations ou tout autre type d’organisation.

Objectifs

Les titulaires de ce BTS vont évoluer dans un environnement économique et juridique qui subit des transformations majeures liées à la mondialisation et au développement des technologies de l’information et de la communication.

Ils ou elles doivent faire preuve d’adaptabilité, de curiosité, d’esprit d’ouverture et d’une bonne culture générale. Durant leur formation, cinq domaines d’activité sont abordés : la communication, l’organisation de l’information, la gestion de projet, l’optimisation du processus administratif et la gestion des ressources humaines.

Les technologies numériques sont des outils indispensables qui leur permettent de gérer la communication interne et externe : participation à l’élaboration du plan de communication, élaboration de documents professionnels, organisation de réunions…

Ils ou elles sont chargées de l’élaboration des processus administratifs, de la recherche et de la diffusion de documents, de la production de tableaux de bord, afin de faciliter les prises de décision du personnel d’encadrement.

Les étudiants apprennent à travailler en mode projet, cela consiste à répondre à un besoin défini dans des délais fixés et dans la limite d’une enveloppe budgétaire donnée (préparation, conduite et évaluation du projet).

Leur formation leur permet d’être un appui opérationnel aux acteurs de l’entreprise, par la coordination des activités, la planification des actions récurrentes et le suivi de leur déroulement. Ils ou elles sont capables de participer à la gestion des ressources de l’entreprise (budget de fonctionnement, gestion des approvisionnements, recyclage…).

Ils ou elles apportent également leur renfort à la gestion des ressources humaines, notamment pour l’accompagnement du parcours professionnel des salariés et l’amélioration de la vie au travail.

La prise en compte de l’évolution des règles juridiques nationales et internationales est essentielle, notamment en ce qui concerne le droit du numérique, le droit du travail ou encore le droit des sociétés.

Débouchés

Les emplois intéressent tout type et toute taille d’organisation (entreprises, associations, administrations, autres organismes publics et privés, nationaux ou internationaux).

Le parcours professionnel commence par des emplois de type « assistant junior » ou « assistant généraliste » puis se développe soit vers l’assistanat de cadres de haut niveau soit vers la spécialisation dans une fonction qui exige une technicité croissante. Il peut conduire vers des emplois de cadre administratif.

Admission

Principalement des étudiants issus d’un bac technologique (STMG notamment), ou d’un bac pro du même champ professionnel et éventuellement d’un bac général.

Poursuites d’études

Les étudiants peuvent à l’issue de cette formation poursuivre leurs études en licence professionnelle, éventuellement en licence généraliste ou en classe préparatoire « Adaptation Techniciens Supérieurs » (ATS) ou en école de commerce (avec un excellent dossier et/ou concours spécifiques).

 

Programme

  • Culture générale et expression (3h hebdomadaires en 1re et 2e années)
  • Langue vivante étrangère A (3h hebdomadaires en 1re année et 4h hebdomadaires en 2e année)
  • Langue vivante étrangère B (3h hebdomadaires en 1re année et 2h hebdomadaires en 2e année)
  • Culture économique, juridique et managériale (4h hebdomadaires en 1re et 2e années)
  • Optimisation des processus administratifs (4h hebdomadaires en 1re et 2e années)
  • Gestion de projet (4h hebdomadaires en 1re et 2e années)
  • Collaboration à la gestion des ressources humaines (4h hebdomadaires en 1re et 2e années)
  • Ateliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managériale appliquée (6h hebdomadaires en 1re et 2e années)

 

Stage

Sous statut scolaire, les étudiants et étudiantes sont en stage pendant une durée totale de 14 semaines

Exemples de métiers

  • assistant commercial
  • assistant en ressources humaines
  • assistant
  • secrétaire juridique
  • office manager
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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