Stages et PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel)

Par admin louise-labe, publié le mercredi 4 novembre 2015 15:45 - Mis à jour le mardi 25 janvier 2022 14:05

Définition et rôle

Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et de leur faire vivre en situation réelle de production la formation professionnelle reçue au lycée.

Les stages (classe de troisième prépa métiers)

Les stages permettent de découvrir le monde de l'entreprise et d'appliquer dans le milieu de production des connaissances acquises au lycée.

Ils sont obligatoires mais non évalués à l'examen.

Les périodes de formation en milieu professionnel (baccalauréat professionnel)

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en baccalauréat professionnel impliquent un rapport particulier avec l'entreprise. L'élève n'y applique pas seulement ce qu'il a appris au lycée, l'entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu'au contact de la réalité professionnelle. Les PFMP sont obligatoires et font partie de la formation.

Elles sont évaluées à l'examen .

Qu'il s'agisse de stages ou de périodes de formation, l'élève est placé sous la responsabilité d'un tuteur désigné par l'entreprise.

Les stages (en BTS)

Les stages permettent de développer des compétences professionnelles à travers des projets définis avec l'entreprise d'accueil sur 14 semaines.

Ils sont obligatoires et évalués à l'examen.