En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Charte informatique

Charte informatique

Par admin louise-labe, publié le mardi 17 novembre 2015 14:00 - Mis à jour le jeudi 10 décembre 2015 15:38
 http://www.icone-gif.com/gif/informatique/ordinateur-petit/7mac.gif Charte utilisateur pour l'usage des ressources informatiques et services Internet  http://www.icone-gif.com/gif/informatique/ordinateur-petit/7mac.gif

L’Internet est avant tout un réseau d’utilisateurs. Loin d’être de simples consommateurs, ceux-ci sont de véritables acteurs. Cela leur confère des droits mais aussi des devoirs.

Chaque utilisateur s’engage à respecter les règles de la déontologie dans le cadre de la loi ainsi que dans celles plus particulières, propres à l’établissement.

Avant de vous connecter nous vous demandons de lire cette charte et de la signer. Votre signature est un véritable engagement et vous rend seul responsable. Que vous soyez majeur ou mineur, vous devez assurer la responsabilité de vos écrits et de vos actes.

 

Règles générales concernant l'utilisation des postes informatiques

Le matériel informatique est fragile, il faut donc le manipuler avec précaution et en respectant des procédures :

  • Allumer le poste
  • Laisser défiler les écrans sans chercher à précipiter les actions
  • Ouvrir une session sous son login personnel (login + mot de passe)
  • Enregistrer ses documents dans « Mes documents » (répertoire personnel)
  • Quitter sa session en fermant les différents écrans (et pas seulement en éteignant le moniteur)
  • Signaler tout problème rencontré, à un professeur

Il est interdit

  • de télécharger des logiciels sur le réseau
  • d’effacer des fichiers en dehors de ceux qui se trouvent dans son répertoire
  • de débrancher un périphérique sans autorisation
  • d’utiliser le login d’une autre personne ou de proposer de prêter le sien
  • de jouer à des jeux en ligne

 

Répertoire personnel

Chaque utilisateur dispose d'un répertoire personnel pour la sauvegarde de son travail.

Chacun est responsable de ce qui se trouve dans son répertoire personnel et de ce qui se fera sous son nom de connexion.

L'utilisation de disquettes ou de clé USB doit rester exceptionnelle et nécessite l’autorisation du professeur.

 

L'accès à l'Internet

L'utilisateur s'engage à ne pas consulter, stocker ou diffuser (y compris dans les blogs, chats, messageries et forum) des informations contraires aux valeurs morales, ou portant atteinte au respect de la personne. Sont considérés comme illicites, les sites pédophiles, pornographiques, néo-nazis, racistes ou portant atteinte à la vie privée ou aux libertés individuelles. Il s’engage également à utiliser un langage correct et décent pour communiquer sur Internet et à ne pas tenir de propos injurieux ou diffamatoires.

 Il s’engage aussi à respecter les droits d’auteurs en ne diffusant pas d’informations appartenant à autrui et en citant, systématiquement, ses sources lors de la création d’un document ou d’un exposé oral.

Il s’engage également à fermer un site Internet et à quitter le poste informatique qu’il occupe lorsque cela lui sera demandé par un responsable quel qu’en soit le motif.

 

Missions des administrateurs

Le réseau informatique est géré par un ou plusieurs administrateurs. Ce sont eux qui gèrent les comptes et les adresses des utilisateurs. Ils ont un droit de regard sur l’utilisation des postes et ce qui peut être contenu dans les répertoires personnels. Ils peuvent fermer un compte ou une adresse si l’utilisateur enfreint les règles énoncées ici.

Le non-respect de cette charte entraînera des sanctions telles qu’elles sont prévues dans le cadre du règlement intérieur.