Jeunes en librairie - Atelier d'écriture BD avec Mathieu Rebière au Lycée Louise Labé
dans le cadre du dispositif Jeunes en Librairie - Avec le soutien du PASS CULTURE
Projet Atelier BD : commencer à faire vivre des planches
Le projet avec M Rebière - auteur BD de numéros des "Rues de Lyon" et de l'Evasion, 1943 se fonde sur son travail en cours autour d'un personnage de la 2nde Guerre Mondiale, Gueule Tordue.
Qu’on l’appelle bande dessinée ou roman graphique, qu’il explore les champs de la fiction ou du documentaire, le récit dessiné est une forme qui nécessite de prendre le temps de construire son histoire avant de se lancer dans la réalisation des planches.
C’est ce que propose cet atelier avce Mathieu Rebière qui s’adresse à des lycéens débutants comme auteurs.trices BD pour préciser leurs intentions afin d’enrichir leurs projets et de les consolider pour les mener vers l'édition !
Étape 1 : Découvrir les composantes de la Bande Dessinée
Au cours de ces séances, textes et croquis sont produits et constituent les bases de la BD
Les élèves découvrent le rôle d’auteur ou d’autrice, le besoin de chercher à convaincre un futur éditeur de l’intérêt de leur projet : partager son intention, rédiger un bref déroulé du récit ou «séquencier », fixer les grandes lignes de l’histoire, étape par étape, un « chemin de fer » donnant une vision globale, découper une planche sous forme d’esquisses avec dialogues précis.
Etape 2 : Produire une planche de Bande Dessinée
En fonction de l’avancée du projet, les lycéens finalisent une ou deux planches (à l’encre ou autre technique au choix) afin de lancer concrètement la création, donner une direction d’écriture claire pour pouvoir permettre de continuer en autonomie.
Les aides : ils prennent appui sur l'émulation collective, les conseils de l’auteur pour mener le projet. Les élèves prennent conscience de leurs propres capacités et deviennent auteur.ice à part entière de leur projet.
Étape 3 : Partager les projets
Une fois la planche BD finalisée, l’auteur lit la version finale et fait un retour lors d'un entretien oral. C’est également l'occasion de faire le point et de définir un plan d'action approprié pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre. S'il reste du travail pour finaliser ce projet, l’auteur donne des indications concrètes. Si le projet est abouti, il restera à concevoir un discours