Actualités

EMI - Graine de réalisateurs - Documenteur - Atelier court métrage avec Archipel Médiateur Culturel

Par SYLVIE PUPIER, publié le mercredi 7 mai 2025 09:53 - Mis à jour le mercredi 7 mai 2025 09:53
Capture.PNG
Les 3èmes prépa métier du Lycée Louise Labé conçoivent et réalisent un court métrage du genre "faux documentaire " pour comprendre la fabrique des "fake news" et développer leur esprit critique.

Avec le soutien de la Région AURA                                                                                                    

 

L'atelier cinéma EMI intitulé « Documenteur » est un atelier qui existe depuis plusieurs années au Lycée à des élèves entrants comme les 3èmes prépa-métier. 

Face à la prolifération de fausses informations en ligne, il est essentiel de donner les moyens aux élèves de développer leur compétences à travers l'Education au Médias et à l'Informatiion.

L'objectif est de développer l'Esprit Critique Contructif, découvrir les métiers du cinéma et de développer la confiance en soi et la cohésion de groupe.

L’atelier « Réalisation d’un Documenteur » s’inspire du terme proposé par Agnès Varda en 1981, qui désigne des œuvres audiovisuelles manipulant la perception du spectateur en jouant avec le « réel ». Ces œuvres utilisent les codes du documentaire, du reportage ou de la vidéo amateur pour donner une apparence crédible à des propos mensongers ou fictifs.

L’atelier se divise en deux phases : une première partie d’analyse où l’on visionne des extraits de documenteurs ou de fausses informations, puis une seconde partie de création. Lors de cette dernière, encadrés par un professionnel, les participants réalisent leur propre faux documentaire.

Ce parcours de 14 heures est encadré par un intervenant extérieur expert en audiovisuel. Certaines étapes, comme l’écriture du scénario, peuvent être poursuivies en autonomie par l’enseignant avec sa classe, avec un suivi à distance.

L’intervenant se charge également du montage final du court-métrage, qui sera présenté à la fin du projet.

Ce projet permet d’analyser la construction de contenus trompeurs en ligne, tout en expérimentant la création de vidéos manipulatrices ou complotistes.