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Vente

Section Vente

Par admin louise-labe, publié le vendredi 20 novembre 2015 08:34 - Mis à jour le jeudi 10 décembre 2015 15:49

Le titulaire du baccalauréat professionnel VENTE (Prospection – Négociation – Suivi de clientèle) est un vendeur qui intervient dans une démarche commerciale active.

Son activité consiste à :

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- prospecter la clientèle potentielle,
-  négocier des ventes de biens et de services,
-  participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle, dans le but de développer les ventes de l’entreprise.

1. Emplois concernés :

Il s’agit de vendeurs salariés ou indépendants, ayant un statut particulier (VRP, agent commercial) ou non.
Les appellations les plus courantes sont les suivantes :
• commercial ou attaché commercial,
• chargé de prospection, chargé de clientèle,
• prospecteur vendeur,
• téléprospecteur, télévendeur,
• vendeur démonstrateur
• vendeur à domicile,
• représentant,

2. Types d’entreprises, de biens, de clientèle

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Le titulaire du baccalauréat professionnel VENTE exerce ses activités dans des entreprises :
• commerciales (distributeurs, concessionnaires, grossistes …),
• de services (vente de prestations telles que l’entretien, la location, la communication publicitaire, l’assurance, l’immobilier …),
• de production (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements, de fournitures industrielles …).

Ces entreprises s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) qu’à des utilisateurs professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans …) ou à des revendeurs (petits détaillants, distributeurs …).

3. Environnement économique et technique des emplois

Il se caractérise par :
• Une forte pression concurrentielle accentuée par la mise en place du commerce électronique.
• Une évolution des comportements des acheteurs, plus courtisés, plus informés, plus sélectifs et plus volatiles, qui utilisent les nouveaux modes d’achat.
• Une multiplication des formes de vente (vente en magasin, télé-achat, commerce électronique, vente à distance, vente à domicile …).

Face à ce contexte, le processus de vente dans lequel interviennent les emplois visés par le diplôme s’appuie sur :
• La maîtrise des techniques de prospection pour atteindre la clientèle potentielle de plus en plus tôt dans ses intentions d’achat.
• La professionnalisation accrue des techniques relationnelles pour comprendre le client dans sa globalité, mieux cerner ses besoins ou ses insatisfactions et développer une véritable vente de solutions (produit, services, financement).
• La mise en œuvre de stratégies de suivi de la clientèle pour assurer sa fidélisation.
• La mise à jour constante de la connaissance des marchés et des règles de droit en vigueur dans le secteur concerné pour s’adapter rapidement aux évolutions.

Les outils des nouvelles technologies permettent aux titulaires de ces emplois :
• De consulter des bases de données et de les exploiter efficacement,
• D’assurer une gestion rapide des contacts clientèle,
• D’actualiser leurs connaissances sur les marchés, les réglementations en vigueur,
• De disposer de supports d’aide à la vente performants.

4. Conditions générales d’exercice

L’activité du titulaire du baccalauréat professionnel VENTE s’exerce auprès de la clientèle potentielle ou actuelle de l’entreprise. Il utilise pour cela des moyens de communication, un véhicule, de la documentation, des échantillons, des outils informatiques.

Son activité nécessite de nombreux déplacements en visite de clientèle et des horaires de travail variables, toutefois il peut être amené à effectuer des permanences dans l’entreprise ou dans sa surface de vente pour accueillir des clients ou pour réaliser des tâches de préparation et de suivi des ventes.

Il participe à la mise en place et à la réalisation de manifestations commerciales décidées par son entreprise, il en exploite les retombées.

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Il organise son travail et effectue le suivi de ses résultats, de ses objectifs. Il assure une remontée des informations du terrain auprès de sa hiérarchie, sous la forme de rapports d’activités ou de comptes rendus de visites.

Une partie de sa rémunération est généralement fonction de sa contribution aux ventes, au développement de sa clientèle et à l’évolution du chiffre d’affaires de l’entreprise.

D’une façon générale, le vendeur est amené à mobiliser des capacités déterminantes pour son activité professionnelle, telles que :
• Collaborer aux objectifs d’une équipe de travail et s’y intégrer.
• Communiquer, dominer son expression écrite et orale.
• Adopter des comportements et des attitudes conformes à la diversité des contextes relationnels, notamment au niveau de la tenue vestimentaire, de la courtoisie …
• Gérer le temps, percevoir les contraintes horaires pour lui-même et pour sa clientèle.
• Gérer le stress inhérent à la charge de travail, aux déplacements, à l’atteinte des objectifs commerciaux.
• Respecter les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle.
• Faire preuve d’esprit d’initiative dans les limites de l’autonomie dont il dispose, de curiosité, de persévérance, d’implication et de motivation.