Le Quart d'Heure Lecture a démarré : rejoingez le projet!

Par SYLVIE PUPIER, publié le jeudi 14 octobre 2021 16:02 - Mis à jour le vendredi 9 décembre 2022 17:18
Affiche Quart d'heure lecture.jpg
L'idée est simple et s'adresse à toutes et tous : lire à heure fixe!

Le QUART D'HEURE LECTURE, c'est quoi?

Compte rendu de la réunion du 14/10/2021 au CDI - Lycée Louise Labé - mis à jour par S. Pupier

Pourquoi ce projet?

• développer la lecture sous toutes ses formes (hors écrans)

Améliorer :

•  le climat scolaire
  • les performances des élèves (se concentrer, lire-écrire-parler)
  • le bien-être, effet sophrologique (développement de l'imagination, la créativité, baisse sensible du stress)

Qui est visé par le projet?

Tous les membres de la communauté éducative présents au lycée (enseignants, non enseignants) avec une priorité pour les élèves.

Quand se déroule le projet?

• A heure fixe, chaque jour si possible, pendant 15 minutes (Exemple : Chaque jour de 13h20 à 13h35).
  • Cet horaire peut évoluer selon les périodes de l'année.

Où se déroule la lecture?

Dans la classe où se trouvent les élèves à l'instant T du projet

Comment se déroule le projet?

• respect du règlement intérieur et de la loi.
  • expérimentation fondée sur le volontariat en accord avec la direction.
  • information partagée à la communauté éducative pour présenter le projet.
  • Chaque élève peut apporter un document personnel pour sa propre lecture ou les livres peuvent être empruntés individuellement au préalable au CDI.
  •  Une caisse de livres peut être constituée avec chaque professeur engagé dans le projet, stockée en classe.

Quel type de lecture?

L'idée est de développer la lecture de fiction et de documentaire, la presse est donc incluse dans le projet.

Situations particulières

Si les élèves ne peuvent ou ne souhaitent pas entrer dans l'activité, il leur sera simplement demandé de respecter un temps calme sans déranger l'activité lecture des autres.

Mise en œuvre

• Date de démarrage : octobre 2021