Labe Webradio 2021 -Emission 1 - BD et DEVELOPPEMENT DURABLE - 1GA

Par SYLVIE PUPIER, publié le mardi 4 mai 2021 11:02 - Mis à jour le jeudi 6 mai 2021 09:07
Image2.jpg
La webradio du Lycée Louise Labé est née avec le 1er magazine culturel - Bravo à toute l'équipe!

Le projet Webradio du Lycée Louise Labé avait commencé en 2019-2020 autour du festival de BD La Bulle d'Or.  Mais toute la partie de production d'émission avait été mise à l'arrêt par le 1er confinement.

Le projet a redémarré en 2021 entre janvier et mars.

L'objectif du projet était de faire découvrir le monde médiatique aux lycéens en rencontrant et travaillant avec les journalistes et animateur d'une radio locale à la production d'un magazine culturel.

La thématique retenue a été celle du développement durable à partir d'un réseau d'ouvrages BD sur ces questions.

Chaque apprenti journaliste a choisi une lecture pour la présenter et donner son avis. Il a fallu ensuite s'initier à l'écriture radiophonique, puis à la préparation du corps et de la voix et enfin à l'enregistrement des chroniques réalisées.

Merci à l'équipe de SOL FM avec M Mazarese et Mme Bonnand qui a travaillé en étroite collaboration avec la professeur documentaliste M Pupier et un grand bravo à tous les élèves qui ont développé leur confiance en eux, leur capacité à lire, à rédiger, à s'exprimer oralement.

La question du Développement Durable a également été travaillée à travers plusieurs genres (science-fiction, documentaire, biographie, etc.) et divers sujets : nature et société, OGM, algues vertes, nucléaire...

Ce projet fédérateur a permis d'améliorer la coopération et la cohésion du groupe classe.

Bonne écoute du podcast!

Vous pouvez aussi trouver le lien avec l'adresse ci-dessous :

www.mixcloud.com/La_Radio_dans_ton_bahut/rdtb-saison-04-episode-01-lp-labe-formats-courts/